loopmurcof from Visuaal on Vimeo.

"Murcof x Malo" — Malo Murcof

Murcof & Malo est un spectacle audiovisuel où le domaine du film rencontre la performance live.Le duo est composé par le compositeur Mexicain Murcof ainsi que le réalisateur Français Malo Lacroix.

Depuis leur collaboration en 2015 emmenée par Transient festival à Paris, ils créent une vision esthétique aux contours diffus mêlant ambiance grave et post romantique. Le live est soigneusement créé le long d’une musique vivante, profonde, à la fois mélancolique mais aussi glorieuse. Les compositions sonores elles-mêmes sont basées sur la production live avec une grande quantité d’échantillons basés sur divers types d’instruments traditionnels, de tempête et de souffle. L’esthétique sonore sonne très différemment des précédentes composition avec Eric Truffaz, Enki Bilal ou Anti VJ: rien sur le jazz ou le rythme organique mais quelque chose de beaucoup plus lent, sensible et religieux.

L’aspect visuel se compose autour de l’idée de sentiment, de mémoire et d’éléments issus d’un ailleurs connu et inconnu. Le rendu tend vers la fusion du figuratif et l’abstrait où personnage et vague de lumière se fondent afin de former une image qui semble se changer en un mirage perpétuel. Ce travail de la lumière est aussi décliné par un travail de captation et d’ombres portées mêlant ainsi une dimension physique dans le rendu vidéo. Un aspect anti daté de l’image se créé à travers l’emploi d’artefact technologique, caméra, moteur et lumière directe. Les couchent agissent alors, se superposent entre elles et rendent difficile l’appréhension de l’image dans son mouvement comme sa matérialité.

La trame narrative et sonore évoque une époque incertaine où lieux et personnages se retrouvent et voyagent dans un flux d’images déformés selon différents procédés cinétiques. Le résultat final apparaît alors comme une ambiance de souvenir où élément anthropologique réel, surréaliste et passé ne font qu’un. Ce live a été joué récemment à l’Institut Français après une résidence lors du Festival International d’Art Vidéo (FIAV) de Casablanca.

lire plus lire moins

Lieu : Espace Pierre Cardin – Paris / Event : Transient Festival

© Crédits photo & vidéo : Simon Y-Kwis / http://www.y-kwis.com/   / @y_kwis @ykwis