Walter Dean réunit le compositeur Jean-Baptiste Cognet, Guillaume Marmin, artiste plasticien et la violoniste Carla Pallone. À contre-jour, le trio livre un live aux allures de messe païenne, composé de lumières spectrales, de synthétiseurs déglingués, de fumée, de colère et d’amour. Walter Dean mêle sonorités électroniques et des influences rock puis classique dans un dispositif immersif où des faisceaux lumineux sculptent l’espace, dessinent des paysages crépusculaires chargés d’une poésie aussi minimale que violente.
Le travail de Guillaume Marmin s’inscrit dans un renouveau de la création visuelle en s’affranchissant des formes classiques de narration et des supports scéniques traditionnels. Il est à la recherche d’un langage commun entre image et son, un alphabet synesthésique fait de rythmes, de contrastes et de figures épurées en mouvement.
Fondateur et membre des projets Act of Beauty et Memorial*, Jean-Baptiste Cognet collabore également en tant que compositeur et interprète pour le théâtre et le cinéma. Son travail se nourrit de sensations ambient, de textures noise, tout en faisant la part belle à l’héritage revendiqué de la pop jusqu’à la cold wave. Des grands ensembles aux petits formats, sa musique évolue à travers un langage psychédélique effréné et réverbéré.
Carla Pallone
Violoniste et compositrice, Carla Pallone est titulaire d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Rome La Sapienza. Elle poursuit ses études au Conservatoire de Nantes où elle obtient son DEM de violon baroque en 2007 et un prix de perfectionnement avec mention TB en 2008. Depuis, elle joue et compose tant pour le répertoire classique que pour les musiques actuelles, crée également pour le cinéma, le spectacle vivant ou des projets d’installation. En 2004, Carla fonde le groupe Mansfield Tya avec Julia Lanoë. Le duo a depuis sa création sorti une dizaine d’albums, reçu de nombreux prix et distinctions (CQFD Les Inrocks, Coups de cœur Charles Cros…) et donner des centaines de concerts de par le monde. Aux côté de Gaspard Claus et Christelle Lassort, elle forme en 2013 le trio à cordes Vacarme que l’on a pu voir sur les scènes du Silencio, de l’Olympia ou encore du Quai Branly. En 2017, le trio participe à l’enregistrement de l’album « Mirapolis » de Rone avec qui il jouera à la Philarmonie de Paris.