"Vanishing Quasars" — Boris Chimp 504

« Nous rapportons un nouveau quasar au look changeant, WISE J105203.55 + 151929.5 à z = 0,303, trouvé en identifiant les quasars variables dans le mi-IR moyen […] s’estompant plus d’un facteur de deux à 3,4 et 4,6 μm depuis 2009 » (Stern D. et al, 2018)

Un quasar est un noyau galactique actif extrêmement lumineux, mais certains sont en train de disparaître … rapidement. Boris poursuit sa quête en explorant l’immensité de l’univers et se dirige vers les coordonnées du quasar WISE J1052 + 1519 afin d’explorer cet événement. Les données les plus récentes suggèrent que ce phénomène pourrait être lié à des changements de forme du disque d’accrétion de Quasar, autour des trous noirs supermassifs stellaires.

Boris Chimp 504 – Miguel Neto (Son) et Rodrigo Carvalho (Visuels et interactivité) – raconte l’histoire de Boris 504, un chimpanzé envoyé sur la lune par les soviets en 1969 et bloqué dans l’espace pour toujours. Depuis lors, il explore le continuum espace-temps, sautant entre plusieurs dimensions de l’univers. Depuis ce point de départ, Miguel & Rodrigo explorent depuis 2010 la relation entre son et image, mêlant techno, psychédélisme et bruit, ainsi que des visuels audio-réactifs générés en temps réel, créant ainsi un voyage immersif fortement influencé par la science-fiction. La plupart des découvertes scientifiques actuelles et la fusion de la réalité et de la fiction dans un récit qui lui est propre.

lire plus lire moins

© Photos & video by Boris Chimp 504