"Omega Point" — Sébastien Guérive

Après avoir créé une première version d’Omega Point en 2016, Sébastien Guérive le compositeur et directeur artistique du projet repart sur une nouvelle création, toujours autour de la thématique de l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Révéler l’invisible c’est donner vie à ce qui peut nous paraître comme inexistant et en révéler sa beauté. Transformer la matière de manière sensible est un générateur d’émotions.
A l’ère de la société hyper-connectée et du tout numérique, l’individu est toujours plus soumis au syndrome dit du « manque de nature ». Coupée de son lien vital avec les éléments, il a instinctivement besoin de se reconnecter avec l’état unitaire et primordial dont il est lui-même issu.
Ce constat est à l’origine de cette création. Construite sur un aller-retour permanent entre son et image, Omega Point a pour ambition d’installer le spectateur dans un état contemplatif propice à la réflexion et à la vibration.
La musique s’attache particulièrement à l’aspect textural du son en utilisant des techniques de glitch et de sound design, l’analogue de la macro en image. Composé comme une bande original de film SF, elle plonge l’auditeur dans une totale immersion grâce au dispositif de spatialisation du son.

Omega Point est un live audiovisuel initié par Sébastien Guérive. Ce musicien-compositeur aux multiples facettes propose une musique à la fois organique et synthétique, en s’appuyant sur un dispositif scénique immersif où les images de Mikaël Dinic s’inscrivent dans la continuité de la matière sonore. Elles sont projetées en mapping sur une structure scénographique composée de onze cylindres verticaux, tel un orgue en suspension. Ce dispositif répond au besoin de créer, pour le spectateur, un environnement propice à une expérience artistique sensorielle.

L’équipe de création
Direction artistique et composition musicale : Sébastien Guérive
Réalisation et direction de la photographie : Mikaël Dinic
Scénographie : Gaëlle Paroutaud, Aurore Mortier, Constant Boerwinkel
Construction structure : Antoine Soulard
Technicien vidéo : Josselin Brandicourt

lire plus lire moins

© Sébastien Guérive – Omega Point 2.0 – 2021