TS/CN est un studio de création numérique, basé à Paris, spécialisé dans la conception d’installations et de performances audiovisuelles (A/V). Composé de Valentin Fayaud et Nicolas Michel, le duo axe ses travaux autour de sculptures digitales génératives.
Diplômé respectivement d’école en technique du son et d’un master en Arts Numériques (La Sorbonne), la collaboration des deux artistes débute autour du projet l’Age d’Or avec lequel ils produisent exclusivement des performances présentées à travers l’Europe lors de manifestations et festivals destinées à l’art numérique.
La création de TS/CN studio marque une volonté de s’éloigner de l’œuvre d’art comme un objet fixe et définitif. Les installations qu’il développe sont au contraire caractérisées par une évolution temporelle et spatiale.
Il s’intéresse aux rapports étroits qui existent entre la proposition de l’artiste et le contenu produit par la machine. Par l’intermédiaire de DATA (données temporelles, sonores, visuelles, algorithmiques), TS/CN structure un système de communication bilatérale avec l’ordinateur.
Toujours à la recherche d’une synesthésie informatisée , le duo questionne l’autonomie d’une œuvre numérique en re-définissant la place de l’ordinateur au cœur du système de production. Le dialogue informatique devient génératif et transcende l’embryon initial. Les installations se renouvellent et se meuvent en fonction de la richesse des informations échangées avec la machine, offrant ainsi une transformation imprédictible, toujours en mouvement.
Le duo s’approprie les codes de l’art génératif tout en gardant le contrôle sur la finalité de l’œuvre. Des limites sont fixées en amont pour permettre à la création de s’exprimer dans un cadre choisi.
Le travail du studio ne se limite ni dans le temps, ni dans l’espace d’exposition. Son développement constant, offre à celui qui l’observe, la possibilité de partager une expérience singulière, individuelle et renouvelable.