LUX

Lucile Cassassolles et Simon Chevalier sont basés dans le sud de la France, près des Alpes. Depuis 2016, Simon crée des sculptures lumineuses et Lucile est chargée de la production des installations au sein du studio LUX.
Dans un monde saturé par les sollicitations pressantes, colorées et bruyantes, LUX présente des oeuvres délicates, statiques et en noir et blanc. Le duo crée des formes géométriques massives et répétitives qui façonnent des sculptures lumineuses graphiques d’une extrême précision et sobriété toujours présentées dans l’espace public, en hauteur, leur donnant ainsi une fonction symbolique.
Conscients que la société et ses croyances reposent sur des récurrences temporelles, ils s’inspirent des représentations primitives et brutalistes des objets spatiaux. Ces symboles étant investis par toutes sortes de fantasmes, de souvenirs et d’associations d’idées, ils confèrent aux sculptures une spiritualité, les rendant comparables à des instruments de culte et de dévotion.
Nous rêvons tous d’un futur paisible, apaisé et épuré. La lumière ayant toujours été un guide dans l’histoire des hommes et bien conscients des limites de la technologie, Simon et Lucile utilisent la LED et l’électricité seulement pour faire passer leur message et ouvrir une nouvelle voie à notre époque.

> Lauréats du Prix : French Design 100 – 2022

lire plus lire moins

© Photos : Dragan Lekic / Jarkko Karhunen / Leth Holm / Nicolai Stagis
© Videos : LUX