"Interstitium" — Alba Nox

Alba Nox est un collectif qui questionne le sensible et l’intimité en rapport à la technologie. Il se compose des artistes Sophie Griffon, Jacques-André Dupont et Anthony Oilhack.

En Septembre 2018 ils donnent naissance à INTERSTITIUM, une performance immersive qui part à la découverte de cet ‘‘organe de l’intériorité’’ et étudie ‘‘l’hypothèse affective’’ du sens du toucher. Utilisant le toucher interpersonnel comme forme d’expression, cette Chorégraphie Tactile est interprétée par cinq danseurs qui évoluent sur le corps du public dans un cadre de confiance. Durant cette expérience intime les sept artistes guident les participants à travers un voyage immersif de son, toucher et visuels. Les sens se mêlent en de nouvelles combinaisons, altérant l’état de conscience, connectant corps et esprits.

La performance se joue par séances d’1h30, pour un public de 10 personnes. Une séance se compose de :

– Une introduction verbale à l’expérience immersive et tactile.

– Deux sessions live de 30 minutes :

5 personnes s’installent sur une chaise de massage et reçoivent la chorégraphie tactile par un performeur. Les 5 autres regardent la danse. Puis le public ayant fait l’expérience tactile s’intervertit avec le public ayant vécu l’expérience visuelle.

– Un espace d’échange en fin de séance sur l’expérience de chacun.

Il est possible d’accueillir une dizaine de spectateurs supplémentaires qui seront les témoins visuels de la performance.

L’œuvre peut être jouée jusque 4 fois dans une journée, durant un à trois jours consécutifs.

lire plus lire moins

© Photos : Jacques-André Dupont & Antoni Oilhack / Simon Y-kwis

© Video teaser : Simon Y-kwis