ECZ from Malo on Vimeo.

"ECZ" — Malo Antoine Mermet

ECZ pour « Escape Comfort Zone » est le projet de collaboration entre l’artiste visuel Malo Lacroix (live AV avec Murcof, Visuaal) et Antoine Mermet (Saint Sadrill, CHROMB!) musicien pluridisciplinaire.

Performance audio-visuelle dont les matières, générées en direct, visent à nous sortir de nos zones de confort technologique, esthétique et corporelle.

Le propos du duo naît de la déconstruction des repères : les comportements auto centrés ainsi que les zones de conforts (outils, réflexes, flux d’informations) sont malmenés à défaut d’être bannis.

Au travers de leur collaboration, Antoine Mermet et Malo Lacroix souhaitent détruire les dictas de l’image formatée en secouant leur propre matière et le public. Même si le propos reste ouvert, cette performance est plus une mise en situation de la destruction de l’individu nombriliste qu’une critique de certains comportements et la société elle-même.

Ceci en utilisant multiples matières sonores et visuelles.

Le rendu final s’avère être une mise en scène où un personnage vient repousser les barrières de sa zone de confort en générant une image esthétisante et absurde au début puis terrifiante et découpée par la suite en utilisant plaques de verre, machine génératrice de pattern, audio réactif, source vidéo externe traitant du sujet etc.

La place de la musique se trouve tant dans le développement de la trame narrative que dans une existence quasi plastique : les fréquences générées, sons amplifiés, delays infinis et autres espaces sonores créés de toutes pièces sont avant tout pensés comme des matières palpables. Le dispositif sonore est constitué de microphones (amplificateurs de voix, générateurs de larsens), de deux synthétiseurs analogiques (générateurs de souffles et de fréquences très hautes et très basses) et d’un nombre aléatoire de delays.

Production : Mirage Festival

lire plus lire moins

© Crédits photos: Bartosch Salmanski / http://128db.fr/ / @128db

© Crédits vidéo : Simon Y-Kwis / http://www.y-kwis.com/   / @y_kwis @ykwis