Romain Philippe

Romain Philippe est vidéaste et artiste visuel, installé à Nantes. Sa passion pour la musique l’a naturellement dirigé vers la production de vidéos musicales et expérimentales, puis vers la performance live.

Proche de différents collectifs artistiques, il travaille principalement à partir de ses captations personnelles, essentiellement filmées lors de ses voyages et explorations urbaines. Il cherche à recréer des univers spécifiques afin d’immerger le spectateur. Il affectionne particulièrement le contraste entre les beats rapides de la musique électronique associés à la lenteur de ses images figuratives et contemplatives. Il détourne les images de nature, de faune et de flore, mais aussi d’architecture, pour révéler la beauté graphique des éléments, en jouant sur leurs différentes matières, échelles et perspectives, Il pose un regard personnel, créant une ambiance à la fois douce, planante, parfois sombre, voir post-apocalyptique.

Résident du collectif Blocaus Paris depuis 2015, il a également projeté ses visuels immersifs avec le label Technorama. Ces différentes collaborations l’ont mené à projeter au Rex club, à la Machine du Moulin Rouge, au Batofar, aux Dock Eiffel, ainsi qu’au cinéma George V à Paris.

Live Visual Performance

Ses captations vidéos réalisées la plupart du temps au steadicam et en slow motion, il aime projeter durant plusieurs heures ses contenus, offrant au spectateur sa perception du monde, le transportant dans son univers, tout en lui laissant aussi la possibilité de se créer sa propre histoire. Il aime travailler de longues séquences scénarisées avec un début, un climax, une conclusion, en modifiant parfois très légèrement l’aspect des images par des effets visuels, dans le but de troubler ou questionner le spectateur. Ainsi au fil des heures de la musique, les scènes figuratives deviennent peu à peu confuses, brumeuses, parfois spirituelles. La perception change alors et laisse part à l’imagination de chacun.

lire plus lire moins

© Crédits Photos & Vidéos : Romain Giquel