Alba Nox

Alba Nox est un collectif d’artistes transmédia qui questionne le sensible et l’intimité en rapport à la technologie. Le collectif Alba Nox est composé de 3 artistes : Jacques-André Dupont, Sophie Griffon et Oilhack.
CHORÉGRAPHE TACTILE
Jacques-André Dupont est un artiste transmedia, un compositeur de sensations navigant dans les sphères des arts performatifs et numériques. Il utilise le vidéo-mapping et le mouvement corporel pour questionner la technologie et la nature. Son parcours académique dans les théories de la communication, les effets spéciaux pour le cinéma puis la danse contemporaine l’a conduit à s’interroger sur le rapport du corps à la technologie. En réponse à l’hyper-visualité ambiante et aux technocultes, il développe un langage artistique dédié au sens du toucher: la Chorégraphie Tactile.
Artiste franco-colombien, vit et travaille à Lyon, France.
En résidence artistique à l’année à la Taverne Gutenberg
www.jadupont.com
Sophie Griffon est musicienne, compositrice et sound designer.
Elle développe sa recherche sonore autour du champ sentimental, creusant les émotions et le ressenti. Créatrice d’une ambient music aux accents techno, elle travaille la matière sonore par le mélange de matières organiques enregistrées ou performées en live et de synthèse analogique. Son approche est celle de l’immersion, elle explore les sens pour faire vivre une expérience proche de la synesthésie, les sons se transformant en sensations. Elle collabore avec des chorégraphes, des dessinateurs, et dans les arts numériques. Intéressée par la médiation de son art, elle est membre de l’association Lyonnaise Le Séquenceur qui propose des initiations et ateliers autour des musiques électroniques et développe des workshops jeune public avec l’AADN ( Association d’arts numériques Lyonnaise).

Oilhack est un artiste autodidacte. Inspiré par la nature depuis son enfance. Il est Artiste peintre, Photographe et Projectionniste. Ses créations sont une alchimie de couleurs, de matières, de textures. Un alliage d’énergies qui prennent vie sur son support. C’est le mouvement et l’assemblage qui vont créer la diversité. Son travail est le résultat de combinaisons de ses pratiques artistiques, saisies à un moment précis, puis capturées pour être mises en valeur par la photographie. Son appareil photo devient rapidement son meilleur allié et libérateur, dans un désir constant de nouvelles expériences à partager.
« En travaillant avec des médiums naturels pour des réalisations en direct, immédiats et éphémères comme la vie, c’est plus ou moins comme un mandala fluide hypnotique m’offrant un immense champ d’exploration qui n’attend que d’être pris. L’art est pour moi un moyen de remercier la vie, un partage sans limites, au-delà des frontières, la couleur est mon arme pour continuer à échanger librement. »
* Un Mandala (cercle) est un symbole spirituel et rituel dans l’hindouisme et le bouddhisme, représentant l’univers. http://oilhack.org/

lire plus lire moins

© Photos : Jacques-André Dupont & Antoni Oilhack