Alba Nox

Alba Nox est un collectif d’artistes transmédia qui questionne le sensible et l’intimité en rapport à la technologie. Le collectif Alba Nox est composé de 3 artistes : Jacques-André Dupont, Sophie Griffon et Oilhack.
CHORÉGRAPHE TACTILE – www.jadupont.com

Jacques-André Dupont est un artiste transmedia navigant les sphères des arts performatifs et numériques. Il utilise le vidéo-mapping et le mouvement corporel pour créer des ponts entre des champs conceptuels éloignés. Son parcours académique dans les théories de la communication, les effets spéciaux pour le cinéma puis la danse contemporaine l’a conduit à s’interroger sur le rapport corps/technologie. En réponse à l’hyper-visualité ambiante et aux technocultes, il développe un langage artistique dédié au sens du toucher : la Chorégraphie Tactile. Ce nouveau médium artistique se concrétise par une recherche formelle sur les possibilités créatives et perceptives du toucher inter-personnel, hors des formes d’interaction sociales normées (thérapie, bien-être, sports, relations intimes).

En 2014 il compose MIM – The medium Is the Massage, sa première chorégraphie tactile montrée dans différents festivals de danse et arts numériques. En 2018 il compose INTERSTITIUM en s’associant à Sophie Griffon, Oilhack et 4 danseurs.

LIVE ORGANIC PAINTER – www.oilhack.org

Oilhack est un artiste autodidacte inspiré par la nature depuis son enfance. Il est Artiste peintre, Photographe et Vidéaste. Ses créations sont une alchimie de couleurs, de matières et de textures, un alliage d’énergies qui prennent vie sur son support. Son travail est le résultat de combinaisons de matières mises en valeur par des objectifs macroscopiques. Il a exposé à la galerie immersive ARTECHOUSE Washington cette année avec Thomas Blanchard, performé en live à Milan pour la chorégraphie tactile de JA Dupont MIM, collabore avec la SAT de Montréal où il continue à explorer son médium en espace immersif.

Pour Interstitium il improvise avec ses médiums liquides en direct, la scène est captée et projetée sur l’espace environnant la performance.

COMPOSITRICE & SOUND DESIGNER – https://soundcloud.com/odelyon 

Sophie Griffon développe sa recherche sonore autour du champ sentimental et de l’émotion. Créatrice d’une ambient music aux accents techno, elle travaille la matière sonore par le mélange de matières organiques enregistrées et de synthèse sonore. Son approche est celle de l’immersion et du ressenti, elle explore les sens pour donner à vivre une expérience synesthésique où le son devient touché, la lumière devient son. Elle collabore avec des chorégraphes pour la danse, des dessinateurs et dans les arts numériques. Intéressée par la médiation de son art, elle passe actuellement un Diplôme d’Etude Musicales en MAO et est membre de l’association Lyonnaise Le Séquenceur qui propose des initiations et ateliers autour des musiques électroniques.

Sa musique pour Interstitium mêle des sources concrètes et un synthétiseur modulaire. Elle accompagne le voyage sensoriel en live suivant les relations tissées avec le public et les performeurs.

lire plus lire moins

© Photos : Jacques-André Dupont & Antoni Oilhack / Simon Y-kwis

© Video teaser : Simon Y-kwis