LA RENCONTRE DU MAPPING VIDEO ET DU STREET ART
Depuis 2014 l’artiste développe le nouveau medium du Paintmapping en live, une pratique improvisée de mapping vidéo qui dialogue avec des peintres, street artists, musiciens et Dj de traditions variées d’Europe et au delà.
///LIVE PAINTMAPPING
Le LIVE PAINT-MAPPING est la combinaison de deux formes artistiques jouées en temps-réel: la peinture murale et le mapping vidéo. Ces performances sont accompagnées d’une performance musicale.
J-A accompagné d’un ou plusieurs live painters créent un jeu d’interactions, cherchent un langage commun sur le fil de l’improvisation.
La rencontre de la peinture avec la lumière animée crée une forme hybride où la dimension du temps émerge. Les éléments successifs de lumière et peinture se superposent, la composition visuelle se construit, se déstructure puis se renouvelle au rythme des animations lancées par J-A.
En rendant visible le processus de création, cette pratique permet au public de comprendre le fonctionnement du vidéo-mapping, technologie souvent utilisée à des fins illusionistes.
/// DÉROULEMENT
Une performance de PAINTMAPPING dure entre 2 et 4 heures selon l’évènement. Elle accompagne un DJ set ou un Live act. Dans une première phase d’une à deux heures c’est le processus de construction de l’oeuvre et l’interaction des artistes qui est au premier plan, les animations sont simples et lentes. Une fois l’oeuvre avancée, les jeux de lumière prennent le dessus pour se rapprocher d’un VJ set qui répond à l’ambiance musicale proposée.
/// TECHNIQUE
– Espace sombre, intérieur ou extérieur, scène, 40m2 minimum.
– Surfaces de peinture adaptée au contexte, entre 250x250cm et 500×250 (fournie par l’organisateur)
– Vidéoprojecteur (fourni pas les artistes) 5000 Lumen HD avec équipement d’accroche ou supports.